
Les configurations pour une dalle “légère”
Avant de retenir ce mode non-ferraillé, vérifiez bien que les conditions suivantes sont remplies (et si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vous orienter vers une solution de dalle en béton armé)
- Le sol est stable (en place depuis longtemps – il ne va donc pas bouger), peu exposé (a des écoulements d’eau, …). C’est une condition nécessaire – sinon la dalle sera sujette au mouvements du sol qui la soutient – et donc pourra être exposée à des fissures ou des soulèvements.
- Les dimensions sont petites / raisonnables : il ne s’agit pas de faire une dalle pour une terrasse de 50m2 – mais plutôt un pas de porte, ou un chemin. De la même manière que pour la condition précédente – nous vérifions ici que la dalle de béton ne sera pas soumises à des forces qui la déformeront (et plus la surface est grande – plus les forces en jeu sont importantes).
On peut donc résumer ces deux points en une seule question : y-t-il des raisons pour lesquelles la dalle de ciment ou de béton soit amenée à bouger? Si ce n’est pas le cas – vous pouvez passer outre la phase de ferraillage. Si vous avez un petit doute – il existe du béton fibré qui offre des prestations de résistance plus élevées que le béton simple et basique.
Réaliser une dalle extérieure simple :
Donc, si votre projet rentre dans ces critères – alors la vidéo et les explications ci dessus répondent parfaitement à votre ambition. En particulier :
- La mise en place du coffrage béton en vérifiant à l’aide d’un niveau à bulle que le haut du coffrage soit bien plan
- Placer et étaler du gravier pour fondations – à niveler avec une dame
- Avant de couler le béton – humidifier légèrement les fouilles
- Verser le béton dans le coffrage, et commencer à le répartir de manière homogène
- Vibrer le béton sur toute la longueur de la dalle pour enlever le surplus
- Le lisser avec une truelle (voir le sujet : lisser le béton)
- Passer un balai sur la surface du béton – pas encore sec – pour créer des petite rainures non glissantes.
- Découper des joints de dilatation – pour laisser libre les mouvements du béton (voir notre article sur comprendre le béton armé)
- Et enfin, humidifier légèrement la dalle après sa réalisation (si fortes températures).