Ventilation


estimation dalle bétonUne maison se doit d’être le centre de bien-être de tous les membres de la famille non seulement au niveau du bien-être psychologique, mais bien évidemment au niveau de la santé aussi. Pour assurer cela, il est nécessaire d’avoir recours à certaines installations dans la maison, notamment d’un système de ventilation. Quelles sont donc les raisons qui devraient pousser à installer un système de ventilation dans la maison, et quels sont les différents moyens à la portée de tout le monde ?

Pourquoi installer un système de ventilation dans la maison

ventilationAvec la modernisation des nouvelles constructions de nos jours, de nouvelles normes ont été instaurées, notamment au niveau de l’isolation (thermique et phonique) d’une maison d’habitation et au niveau de la ventilation de celle-ci. Pour ce qui est de la ventilation, elle est devenue très importante afin de mieux assurer le bien-être de chaque habitant en garantissant une qualité d’air ambiant irréprochable, mais si avant un ventilateur électrique était suffisant pour assurer un bon va-et-vient de l’air dans la maison, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est surtout dans les pièces de services telles que les salles de bains ou encore les toilettes que la ventilation joue un rôle important. En effet, la mise en place de système de ventilation évite la stagnation de l’humidité dans l’air et ainsi la formation de moisissures, mais aussi la propagation des mauvaises odeurs dans la maison. L’air respiré dans toute la maison est ainsi purifié, et assure la bonne santé de tout le monde.

Les différents moyens de ventilation

Il existe différents types de systèmes de ventilation que l’on peut choisir pour une maison d’habitation. La ventilation naturelle est par exemple un de ces moyens, cela ne nécessite aucune installation, mais elle est vivement déconseillée de nos jours. Il y a ensuite le système où l’air est insufflé dans la maison par voie naturelle, l’extraction par voie mécanique comme pour la ventilation mécanique contrôlée simple flux où l’utilisation de ventilateur domestique pour l’extraction d’aires est indispensable. Pour la ventilation mécanique contrôlé double flux, il s’agit d’une insufflation et d’une extraction mécanique, tout en assurant le chauffage de la maison. Ce dernier est un système assez compliqué, surtout au niveau de son installation. Il existe aussi des modèles hygroréglable qui assurent la ventilation de la maison selon les besoins et en fonction du taux d’humidité de l’air qui règne à l’intérieur.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)