TREILLIS SOUDÉ

L'emploi de treillis soudé - lors d'un dallage béton - confère de la rigidité et de la stabilité à la dalle. Sans treillis, le béton n'est pas maintenu de l'intérieur et il est exposé à des risques de déformation. Avec, les mouvements verticaux et horizontaux sont freinés par la présence de l'armature et les risques de fissuration sont limités. Pour des dalles extérieures ils est donc indispensable de préparer du béton armé en employant ces chainages.

Pourquoi ferrailler ou armer le béton?

estimation dalle bétontreillis soudéLa nature du béton est la suivante : elle dispose d’une résistance élevée à la compression (autrement dit une dalle peut très bien supporter du poids dessus) mais sa résistance a la traction (si par exemple le sol sur lequel la dalle repose glisse, la dalle sera étirée) est très faible (1 dixième de sa force de compression). C’est la raison pour laquelle il faut ferrailler ou armer le béton. Il existe de multiples sortes d’armatures béton, tels que des chaînages plats ou carrés, des semelles, des fers à béton torsadé, …, pouvant répondre à toutes les configurations d’une édification en béton. Néanmoins – nous présentons ici le treillis soudé, armature la plus communément utilisée pour des dalles en béton modestes.

Treillis soudé : caractéristiques

Le treillis soudé appartient à la famille des armatures béton et est fait d'acier. Il est constitué de mailles (voir ci après) et chaque intersection est soudée selon un procédé bien précis. Il peut-être acheté en panneaux ou en rouleaux. Les dimensions, caractéristiques, poids et diamètres varient selon la nature du béton envisagé. Pour des dalles de petits abris, un treillis en plaques de 2,4 x 1,2 mètres avec des barres de 3,5mm de diamètre est généralement utilisé.

La maille du treillis

La maille est l'ensemble des carrés (ou rectangles) à l'intérieur du treillis. Pour les treillis standard, la maille est généralement de 200mmx200mm - mais la elle peut également être rectangulaire et de différentes tailles.

Les autorités compétentes :

L'ADETS (Association technique pour le Développement de l'Emploi du Treillis Soudé voir les références) est un acteur incontournable sur le marché. Elle recommande l'utilisation des treillis estampillé NF-certifié par AFCAB (Association Française de Certification des Armatures du Béton - plus de détail dans les sources de l'article).

Où l'acheter ?

Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage (type Leroy Merlin, Castorama ou Point P). Les premiers prix pour les plaques standard commencent à 3€ pour de petits dallages en béton.

Conseils d'utilisation lors de la pose

Dans le cas d'une dalle en béton, il est recommandé de placer des cales pour maintenir le treillis soudé à mi hauteur de la dalle pour augmenter l'efficacité du treillis soudé. Il existe des cales spéciales, en plastique résistant et stable. Vérifiez la bonne concordance du diamètre de fer à béton si vous achetez les dites cales ! Sinon des chutes (parpaings, ...) peuvent également faire office de calle pour le treillis. Veillez à respecter une marge entre le treillis et le coffrage pour qu'il soit entièrement enrobé (par exemple 3 cm). Dans le cas de plusieurs portions (séparées par les joints de dilatation) vous pouvez lier un paneau à l'autre avec du fil à ligaturer, mais ne rattachez pas toutes les sections pour conserver le rôle de dilatation des joints.

La découpe

Si vous avez besoin de découper le treillis soudé, la meuleuse avec un disque permettant de couper de l'acier, est le plus rapide et facile. Vous pouvez également utiliser une pince monseigneur selon le diamètre du fer.

>> Retour à la rubrique matériel

Quand l'utiliser ?

L'emploi du treillis soudé se fait juste après la mise en place du coffrage. Il sera ajusté en fonction des sections de la dalle avec les joints de dilatation et des planches de coffrage.

Les références de l'article

Nous avons ici cité deux sources (et autorités compétentes) relatives au treillis soudé. N'hésitez pas à les consulter pour de plus amples informations : - ADETS - AFCAB

Attention : béton fibré se fait sans treillis

Si votre projet consiste à faire une dalle de béton fibré - sachez qu'il vous dispense de l'utilisation d'un treillis soudé. En effet - cette nature de béton fait office de ferraillage léger (seulement valable pour des dalles non porteuses). Allez consulter notre section béton fibré pour en savoir plus !