Couler du béton livré par toupie


estimation dalle bétonZoom sur l'étape finale du projet de construction de dalle en béton : couler du béton livré en toupie. Voici une vidéo qui nous vient d'outre atlantique et qui se concentre sur cette étape importante où le béton arrive et qu'il faut l'étaler de manière homogène sur toute la surface à recouvrir.

La séquence débute avec l’arrivée du camion-toupie (ou camion malaxeur) sur le lieu où va être construit la dalle. Vous ne trouverez pas ici les infos sur le coffrage ou la préparation de l’ensemble, mais pour ceux d’entre vous qui optez pour un béton livré à domicile – c’est une belle illustration de cette phase.

Les points mis en valeur

La position verticale du treillis soudé

Dès que le béton commence à couler – vous verrez les deux maçons très affairés à relever le treillis soudé. Et c’est – en effet un des points clés de la vidéo : si le treillis n’est pas placé sur des cales prévues à cette usage, vous devrez manuellement le ramener vers le milieu du béton. (Trop bas, il perd de son efficacité, trop haut, il perd de son efficacité et il peut également conduire à des tâches de rouille sur la surface). La position idéale du treillis soudé pour une dalle de ce type est au centre vertical.

Étaler le béton :

Puis – vient le moment d’étaler le béton, et la vidéo montre bien pourquoi on appelle cela tirer le béton : il s’agit de répartir le mortier béton sur toute l’étendue de la dalle.
Les deux séquences à suivre vous montrent comment lisser le béton puis le vibrer.

Analyse – béton livré par camion toupie :

Que vous fassiez du béton à la bétonnière ou qu’il soit livré par toupie – les manipulations sont les mêmes (concernant le treillis ou l’étalage du mortier). Donc le seul point différenciant sera la dimension de la dalle de béton : pour de grandes surfaces (et donc un gros volume de béton) la livraison en camion toupie est un grand soulagement, pour de petites dalles, un malaxage manuel ou dans une bétonnière remplira parfaitement cette tâche.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :, ,

Sources / Référence de la vidéo

Cette vidéo a été créée par le site askethebuilder.com - Tim Carter
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)