Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?

fleche

Réaliser une dalle béton :

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

Un terrain constructible se définit par plusieurs critères. Tout d’abord la constructibilité d’un terrain passe irrémédiablement par son côté technique. On entend par là, le contenu du sous-sol du terrain mais aussi les sources d’eaux et les différents éléments naturels qui entourent le terrain. Cela pourrait être un véritable obstacle à la construction d’un édifice. Un géologue pourra intervenir à ce stade du projet car seul compte son avis pour l’établissement d’un diagnostic détaillé du type de sol. Mais cela sera la cause même de la longévité de la construction sur le terrain.

Ensuite, même si tous les critères « techniques » sont réunis pour autoriser la construction sur un terrain, il n’en est rien tant que le technicien d’urbanisme n’aura pas donné son aval. Il considérera les travaux de réaménagement prévus par les projets d’urbanisation et les projets communautaires (routes, trottoirs, etc.).

Réaliser ce genre d’étude ne relève toutefois ni de la responsabilité du vendeur ni de la communauté dans laquelle le terrain est inscrit. Elle revient plutôt au propriétaire actuel qui souhaite y construire une structure.

Voir aussi pour plus d’info sur la construction d’une maison: http://www.faireconstruiresamaison.net/faire-construire-sa-maison/

Le vendeur peut donc ne pas avoir effectué ce genre d’étude avant de mettre en vente son terrain. Aucune loi ne l’y oblige. C’est également le cas de la commune qui ne peut pas être tenue responsable si après avoir signé un acte de vente de terrain, un propriétaire se rend compte que celui-ci ne sera pas constructible en fin de compte.

Il existe des intervenants professionnels et spécialisés dans l’aménagement d’un terrain que le propriétaire actuel pourra appeler et qui travailleront sur l’éligibilité du terrain. Le coût d’une telle intervention pourra varier de 30% à 50% du coût des travaux de construction réalisés sur le terrain.

Réaliser une construction sans risque

Réaliser une construction qui répond à la fois à ses exigences et aux normes de sécurité préétablies revient plus cher. Cependant la solution en vaut la peine. Et si vous avez du mal à réunir la somme nécessaire, vous pouvez demander une aide financière auprès de diverses institutions qui en proposent.

Des entreprises de construction offrent souvent aussi des maisons modernes à partir de 100.000€, tous frais compris. Une proposition très bon marché et accessible pour une construction moderne, mais qui pourrait réserver son lot de mauvaises surprises au bout de deux à trois ans.
Pour le terrassement d’une maison: www.terrassement-maison.com

Il est également tout à fait possible de se construire une maison sur un terrain sans risque, avec un budget moyen. Parmi les entreprises de construction disponibles en France, la plupart proposent en effet des constructions sur-mesure, adaptées à tout type de budget.

Mais quelle que soit l’offre qui vous est proposée, gardez toujours à l’esprit que l’idéal serait de s’offrir une maison durable bâtie sur un bon terrain et qui convient aux ressources financières d’un foyer.

Pour pouvoir s’offrir une maison pareille avec ses propres moyens, il suffit de contracter un prêt mais surtout de consulter un professionnel tant pour l’achat du terrain que pour la construction en elle-même.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

Les posts à suivre

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)