Les travaux de préparation pour la dalle de béton

etapes de preparation de la dalleLa préparation du terrain qui viendra accueillir la dalle de béton est essentielle. Bien faite - vous gagnerez énormément de temps lors du coulage de la dalle, mal faite, il vous faudra réajuster au moment du coffrage béton voir au moment de la pose.

La préparation du terrain

estimation dalle bétonLe travail de préparation pour la dalle béton consiste à aménager la surface où vous souhaitez couler une dalle béton de manière à ce qu’elle puisse accueillir le coffrage béton et puis la dalle elle même.
Pour ce faire:

  • Délimitez la surface à l’aide de piquets aux extrémités. Vous pouvez aussi utiliser un filin qui relie tous les piquets pour bien délimiter la surface à bétonner.
  • Creuser le sol sur la surface en question, à l’aide d’une pelle, pioche et bêche. Comptez 20 à 25 cms de profondeur (par rapport au haut de la dalle).
  • Placer des pierres dans le fond de la surface creusée sur 10 à 15 cm. Voilà, vous avez mis en place un hérisson (une couche de pierres ou de gros cailloux utilisé pour stabiliser le fond) Le cas échéant - si votre environnement est très exposé à l'humidité, c'est le moment de placer un drain qui permettra d'évacuer les eaux de pluies.
  • Complétez la couche de pierres avec un mélange de sable et de gravillons d'environ 3cm afin d'égaliser le sol au maximum. Versez de l'eau sur la surface pour lier l'ensemble et utilisez la dame de maçon pour tasser et égaliser le tout.
  • A ce moment là, vérifiez les niveaux à différents endroits de la surface pour vous assurer qu'il n'y a pas d'inclinaison forte.
  • Si tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à poser un film polyane. Celui-ci doit être assez grand pour venir recouvrir les planches de coffrage. Le polyane est utilisé pour éviter les remontées d'humidité qui pourraient nuire à la dalle de béton.
Voilà - votre préparation est achevée et les éléments qui font les fouilles de la dalles sont en place. (Vous aurez ultérieurement à placer le treillis soudé - juste après la phase de coffrage).

Note sur l'inclinaison de la dalle

L'inclinaison d'une dalle ciment ou béton est en général abordée au moment du coffrage. Quoiqu'il en soit - il faut en tenir compte également au moment de la phase de préparation - et l'impact de l'inclinaison sera un bon ou mauvais écoulement des eaux de pluies. Ce point est particulièrement important s'il s'agit d'une terrasse en bordure de maison - il faudra éviter, par mauvais temps, que l'eau stagne ou soit dirigée vers la maison. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser un "joint de désolidarisation" qui sépare la dalle de la maison pour plus de sécurité. Ainsi, pour une dalle extérieure, comptez environ 1cm de dénivelé par mètre au maximum. Si la dalle est amenée a être recouverte (abri jardin ou voiture), vous pouvez prévoir moins (d'une part parce que votre construction pourrait-être penchée et d'autre part parce que la dalle de béton sera protégée des eaux de pluies par un toit).
Lorsque cette étape est complétée, vous êtes prêts à installer le coffrage béton et préparer le dosage béton.

Avez vous le bon matériel ?

Tout projet de construction se prépare avec une bonne et complète liste de matériel ! Consultez notre rubrique Matériel pour dalle de béton pour faire votre liste de courses !

Quelques références

N'hésitez pas à consulter la fiche de Leroy Merlin - très bien illustrée, notamment sur la phase de préparation du terrain, l'utilisation de la dame de maçon et la mise en place du hérisson.

A propos de dalle-beton.fr

Béton armé, dosage mortier béton ou encore camion toupie : si tous ces termes ne vous disent rien, le site dalle-beton.fr est l'encyclopédie pour apprendre à monter une dalle !