Couler la dalle de béton

Vous y êtes ! La préparation (avec le bon dosage béton) de la dalle et son coffrage avec l'installation du treillis soudé sont réalisés, vous voici donc arrivés à la dernière étape du projet : couler la dalle de béton ! Si les étapes en amont ont été bien faites, cette phase est relativement facile et consiste principalement à verser le béton dans l'enceinte que vous avez créé et à le "lisser". Préparez vos règles de maçon, niveaux à bulle, et râteau pour cette toute dernière étape !

Couler le béton

estimation dalle bétonLe point important est de s’assurer avant de couler le béton, que le haut des planches de coffrage soit bien aligné et exactement à la hauteur où vous souhaitez que votre dalle s’arrête. Ce point là vous permettra de tirer le béton facilement avec la règle à hauteur des planches de coffrage.

Le conseil du pro :

étapes pour couler le bétonUne des raisons pour lesquelles votre projet peut être « pas complètement réussi » est que l’eau de votre béton s’échappe dans le sous-sol de la dalle. Vous pouvez donc humidifier le terrain la veille de la pose pour limiter ce procédé – mais vérifiez bien qu’il n’y a pas d’eau stagnante ou de flaque le jour où vous versez le béton. C’est également valable une fois le béton tiré – vous pouvez le recouvrir d’une bâche pour éviter l’évaporation de l’eau.

Placer le treillis soudé

Ensuite, l’autre aspect qu’il vous faudra prendre en compte sera la place du treillis soudé. Il devra se situer à mi hauteur de l’épaisseur de la dalle pour être efficace.

Deux options se présentent à vous :

  • soit vous posez le treillis soudé sur des cales, entre 3 et 5cm de hauteur par rapport au fond de la dalle, puis vous coulez l’ensemble du béton (les 10 cms). L’utilisation de ces cales doit assurer un certain équilibre car le béton sera coulé dessus.
  • soit vous commencez à couler 3 à 4 cm de béton, puis ramenez le treillis soudé à la surface, et couler à nouveau le reste du béton jusqu’à la hauteur des planches de coffrage.

Vous pouvez donc commencer à verser le béton que vous aurez gâché auparavant. Si le dosage et la consistance est bonne, vous aurez une matière relativement compacte qui sera versée depuis la brouette ou de la toupie – si vous avez opté pour cette solution.

Tirer et lisser le béton

Tirer le béton est l'opération consistant à étaler le béton qui vient d'être versé sur la future dalle. On peut l'étaler au râteau, et cette opération se fait de concert avec le lissage du béton : utilisez la grande règle de maçon pour égaliser le béton à hauteur des planches. Vous pouvez vibrer le béton (taper sur les planches de coffrage) pour faire ressortir la laitance. Attendez 24h (en fonction du temps - s'il est très humide vous pouvez laisser un peu plus de temps) avant de retirer les planches de coffrage. Les joints de dilatation - s'ils sont en PVC sont laissés dans la dalle, s'ils sont en bois, vous pouvez les retirer et les combler avec un mastic.

Les précautions d'usage

Coffrage bétonCes manipulations diverses ne sont pas risquées - néanmoins quelques précautions sont toujours bonnes à prendre. Pour la préparation et la manipulation du mortier, portez des gants - vos mains peuvent être en contact au moment de la préparation et il est préférable de les protéger. Soyez vêtus avec des habits faits pour les travaux - faire une dalle de béton est salissant et poussiéreux. Enfin, au moment de couler le béton, portez des bottes en caoutchouc car vous aurez peut-être à marcher dans le mortier pendant la pose.

Le temps de séchage de la dalle de béton

Attention: la dalle béton a un aspect sec assez rapidement (24 à 48h), malgré tout, en profondeur, le béton n'est pas encore sec. Du coup, pour le revêtement final - s'il y en a un - attendez deux semaines avant de le poser (selon conditions météo).

Avant de couler le béton, avez vous consulté :

La préparation du terrain ?

Références :

Le conseil du pro nous vient de la très bonne synthèse livrée par la société HeidelbergCement

Les compléments d'infos

Complétez votre apprentissage en consultant notre section vidéos