Faire un plancher béton : tutoriel Holcim


estimation dalle bétonHolcim, ciments, BPE, sables industriels, accompagne les particuliers et les professionnels avec des fiches pratiques de construction - en l'état : la mise en place d'un plancher en béton. C'est un tutoriel particulièrement complet - pour réaliser une dalle en ciment ou en béton à vocation de plancher - avec un accent mis sur le coffrage et le dosage nécessaire.

A la différence des autres tutoriels présentés jusqu’à présent – voici un cas particulier qui décrit la réalisation d’un plancher béton – à savoir une dalle de béton qui n’est pas en contact avec le sol. Alors que les exemples antérieurs touchaient majoritairement les questions abordées pour une dalle extérieure – voici un nouvel angle proposé pour apprendre à faire un plancher en béton armé. La vidéo, réalisée par la société Holcim – donne un aperçu assez professionnel de cet aspect. C’est plutôt un projet à confier à un maçon – et à moins d’avoir une vraie sensibilité au bricolage et à la construction – qui ne peut pas être réalisé en solo.

La notion de plancher en béton :

Ne s’agissant pas d’une dalle extérieure, il est bon de préciser le contexte de la vidéo. La notion du plancher en béton se caractérise par le fait que la dalle soit portée par deux voiles ou deux poutres – et non à même le sol ou sur des fondations. Cela requiert donc l’utilisation en amont d’un contreplaqué bakélisé (peau de coffrage).

Coffrer les rives du plancher

Les rives(tous les bords du plancher) sont mises en places et cimentées pour faire le coffrage de la dalle de béton. (Pour d’autres natures de dalles, vous pouvez consulter nos recommendations sur le coffrage de dalle).

Placer les armatures :

Selon le plan de coffrage du bureau d’étude, les armatures sont placées sur le plancher. Des barres métalliques servent de cales pour maintenir le treillis soudé à mi hauteur du futur plancher en béton armé.

Réaliser un béton de structure :

Illustré avec un béton dosé à 350kg de ciment par mètre cube – Holcim évoque les différents ciments qu’il propose pour ce type de réalisations – à savoir :

  • CEM II Multi usage
  • CEM I Hautes performances par temps froid
  • CEM III Premium multi usage résiste à 42,5 à 28 jours

Retrouvez toutes les instructions: ingrédients du béton

Vibrer et lisser le béton :

Tout comme pour une dalle extérieure, les dernières étapes pour réaliser une dalle de béton passent par la vibration du béton et le lissage à l’aide d’une taloche.

Protection du béton

Par temps chaud, n’oubliez pas de pulvériser un produit de cure pour protéger le béton pendant sa phase de séchage.

Mis à part l’aspect commercial et de mise en avant des ciments de la marque, cette vidéo présente les bons gestes et les très bons conseils de pros pour faire une dalle. C’est un niveau plutôt expert (et il est vrai que les acheteurs de ciments Holcim sont plutôts des artisans et maçons professionnels – donc pas destinés à des particuliers) – mais qui permet de voir d’autres illustrations de pose et d’en comprendre les grands principes et les enjeux.

 

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :,

Contenu proposé par :

La société Holcim qui édite un guide du maçon particulièrement complet
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)