Le matériel pour construire une dalle béton

Au préalable, avant de commencer les travaux, il vous faut vérifier si vous avez déjà les outils requis et le matériel nécessaire pour construire une dalle béton. Voici la liste des ingrédients pour le dosage, du matériel (comme le treillis soudé) et des outils (bétonnière si vous ne passez pas par une toupie, ...) dont vous aurez besoin tout au long de la construction.

Les outils pour mesurer, malaxer et manipuler le béton

estimation dalle béton

  • les outils de mesure: un mètre pour calculer les dimensions, un niveau à bulle ou un niveau laser pour vérifier l’inclinaison du terrain. (Ne négligez pas ces points là, une erreur de niveau et de mesures vous fera perdre beaucoup de temps au moment de couler la dalle.)
  • les outils traditionnels – pour tirer, étaler, déplacer, à savoir une pelle, une bêche, un râteau et si possible une dame. La règle de maçon vous sera également utile au moment de tirer le béton (à peine coulé, vous pouvez utiliser cette règle pour étaler de manière plane le béton)
  • Et enfin, une bétonnière (qui peut s’acheter ou se louer). Sur de très petits volumes, il est possible de faire le béton dans de grands récipients ou dans une brouette – sans passer par une bétonnière. Malgré tout si vous avez la possibilité d’en avoir une vous gagnerez du temps et dépenserez moins d’énergie à gâcher le béton manuellement. En revanche, pour des volumes plus conséquents – envisagez la venue d’un camion toupie qui vous livre le béton.

Le matériel pour la dalle béton:

outilsEnsuite, il est nécessaire d'acheter le matériel suivant, en complément du béton:
  • Les planches de coffrage - d'une épaisseur de 27mm environ pour le coffrage béton.
  • De l'huile de coffrage - qui s'applique aux planches et qui permet de les détacher plus aisément lors que le ciment à séché
  • Les planches de guidage - ou barres de joint de dilatation en PVC
  • Un film plastique géotextile - qui viendra se placer sous la dalle - et qui permet d'une part les remontées d'humidité et d'autre part à ce que l'eau du béton ne s'évapore pas par le sol.
  • Le ou les treillis soudé - armatures béton qui viennent renforcer la structure globale et améliorer la résistance à la force de traction

Et enfin les composants du béton lui même:

En dernier point - vous devrez acquérir les ingrédients qui vont servir à fabriquer le béton - à savoir :
  • Des gravillons
  • du sable
  • du ciment.
Pour savoir en quelles quantités il faut en acheter selon l'épaisseur de la dalle de béton, reportez vous au dosage béton.

Bien équipés - vous pouvez passez à la préparation

Si vous avez tous les outils et le matériel pour faire la dalle ; c'est le moment de passer à la phase de préparation !

Avez vous regardé les vidéos ?

Nous avons sélectionné pour vous une série de vidéos pour savoir comment faire une dalle de béton, ou de béton fibré.

Attention aux normes !

Quand vous achetez du ciment pour faire du mortier béton, ou un treillis soudé, sachez qu'il existe des normes ... et qu'elles sont importantes. Veillez à ce que le matériel acheté soit conforme. (NF et CE bien sûr et plus d'infos sur infociments