Lisser le béton : les différentes étapes


estimation dalle bétonSi vous voulez apprendre à lisser le béton, voici la vidéo la plus complète en la matière : commençant par la livraison en camion toupie, cette séquence montre en détail et en 11 étapes différentes les meilleures manières de lisser le plus parfaitement possible la dalle en béton. Conçue pour une allée de garage, c'est une autre illustration d'un projet de béton armé avec un treillis soudé. Réalisée par des maçons professionnels - c'est une des meilleures démonstration de lissage.

Faire une dalle de béton pour une allée de garage :

Très résumée au départ, le contexte de cette construction est de faire une allée de garage en béton armé. Premièrement ils ont décaissé l’allée, puis fait un coffrage qui délimite la future allée en béton, disposé un fond de gravier et enfin placé un treillis soudé. Mais, le moment clé et l’objet de cette vidéo réside plus dans la phase où le béton est coulé, réparti, puis lissé de différentes manières pour une finition parfaite.

Comment lisser le béton

1 : répartir avec un râteau

A peine déposé – le béton est étalé grossièrement avec un épandeur à béton (conrete rake). Comme le mortier est déposé en un seul endroit (ici à l’aide d’un petit camion), les ouvriers doivent le pousser dans les coins les moins fournis pour une répartition homogène et à peu près à la bonne hauteur – du mortier béton. Encore une fois, durant cette étape, une personne s’occupe de maintenir le treillis soudé en hauteur (toujours pour le conserver à mi hauteur de l’épaisseur de la dalle).

2 : niveler la dalle de béton

Avec une sorte de truelle / platoir, il faut maintenant mettre plus à niveau la hauteur des surfaces. Dans le cas illustré, le niveau est défini par des dalles déjà en place sur deux côtés et par un coffrage bois pour les deux autres extrémités. Si vous avez bien conçu votre coffrage béton – vous devrez vous assurer, lors de cette étape – que le mortier béton déposé s’aligne bien avec le haut des planches de coffrage. Cette phase de nivellement initial concerne donc les contours et non le centre de la dalle.

3 : tirer le béton

Puisque les contours sont mis à la bonne hauteur – ils est désormais possible d’utiliser une règle de maçon pour tirer le béton. La règle va venir reposer sur le haut du coffrage – et va permettre de mettre à niveau votre béton sur toute la largeur. Cette technique permet d’évacuer ainsi le surplus de mortier.

4. aplanir le mortier

Le mortier étant constitué de gravier – il est important de « descendre » ce gravier en profondeur – pour ne laisser en surface que le revêtement lisse comme le ciment. Cela évite d’avoir des déformations en surface – et les auteurs de la vidéo utilisent pour ce faire un « jitter bug ».

5. lisser le béton

Première couche de lissage – à l’aide d’une lissarde à béton qui va glisser sur toute l’étendue de la dalle et lui donner cet aspect lissé. Mais ! C’est loin d’être fini !

6. repasser les bords

Encore à l’aide d’une truelle de maçon, on vient re-lisser les bords pour s’assurer que tout est à niveau, et on étale le léger surplus sur les côtés.

7. découper les joints de dilatation

Des « joints de contrôle » sont découpés sur toute la largeur et en différentes sections de la dalle.

8. lissage au platoir

La découpe des joints ayant créé des irrégularités, une deuxième passe avec un platoir à main permet de corriger cela.

9. finition au balai

Une finition est enfin réalisée à l’aide d’un balai – dans le cas présent, appliqué en zig zag

10. dernier lissage des bords

Toutes les extrémités de la dalle sont lissées une fois de plus avec une truelle.

11. produit de cure béton

Enfin, après toutes ces étapes pour lisser le béton le mieux possible, une solution polymère acrylique – produit de cure rétenteur d’eau – est répandue sur toute la dalle

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :,

Vidéo fournie par :

Cette vidéo a été tournée par des maçons américains professionnels - et vous pourrez retrouver d'autres séquences en consultant leur site Sciulliconcrete.com
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)