Le dosage du béton : les quantités pour un bon dosage béton

Sable, gravillons, ciment et eaux, voici les éléments qui vont constituer votre mortier béton. Mais en quelles quantités? Voici un guide pour déterminer la part de chaque ingrédient pour faire un dosage béton équilibré et qui fonctionne. Sachant que vous aurez à travailler avec une surface (m2) et un volume (m3 - qui va dépendre de l'épaisseur de votre dalle de béton) - calculez bien en amont les quantités nécessaires à acheter pour réaliser votre mortier.

Les composants du béton :

estimation dalle bétonPour obtenir du béton, il est nécessaire de réaliser un dosage relativement juste de ses différents ingrédients. Les composants du béton sont : sable, gravillons (agrégats, gravier, …), ciment et eau. Selon la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, la période (humidité) de l’année où vous réalisez les travaux, le dosage peut légèrement varier.
Pour faire un béton-ciment traditionnel, il faut réaliser le dosage béton suivant pour un mètre cube .

Dosage Béton pour un mètre cube :

Dosage betonVoici la répartition nécessaire pour réaliser une dalle de béton (pour abri ou petite terrasse extérieure)

  • 250 kilos de ciment
  • 600 kilos de sable
  • 1000 kilos de pierres
  • 150 litres d’eau
Le dosage béton présenté ci dessus est applicable pour un béton traditionnel avec du ciment standard (pour des petites fondations, la pose de piquets, …). Pour d'autre natures de béton ou de mortier, vous pouvez consulter les différentes sources en bas de page. Le béton se prépare juste avant la dernière étape, et une fois que le coffrage béton est installé avec le treillis soudé.

Les variations dans le calcul du dosage :

Ingrédients et Dosage betonLa qualité et les caractéristiques du ciment que vous employez pour faire votre mortier peut faire varier la part de chaque ingrédient dans le calcul. Il est important de se reporter aux instructions de mélange données avec le ciment avant de commencer à faire le gâchage. La période de l’année (et son humidité) peut également jouer sur le dosage béton - car la densité du sable pourra varier d’une saison à l’autre. Le type de projet que vous comptez faire va également influer sur la répartition des éléments. Une fondation utilisera moins de sable, une dalle pour terrasse en nécessitera plus.

Trouver le dosage béton pour votre surface

Pour trouver le volume (mètres cube) de béton et dosage nécessaire, calculez la surface à couler (en mètre carrés) multipliée par la profondeur (en mètre).

Par exemple: 40m2 de surface X 0,1m d'épaisseur = 4m3 de béton (Note 0,1m cela fait une épaisseur de dalle béton de 10cm). Une fois le volume de béton déterminé, vous pouvez donc multiplier les quantités de chaque élément en fonction du résultat. Pour continuer dans notre exemple de 4m3, votre dosage sera réalisé avec les quantités suivantes : 1 000 kg de ciment, 2 400 kg de sable, 4 000 kg de gravier, et 650 litres d’eau.

Calculettes et simulateurs

Vous trouverez sur internet plusieurs sites qui vous proposent des outils efficaces pour simuler et calculer rapidement les doses applicables. Entre autres, nous avons trouvé :
  • Le simulateur Leroy Merlin (voir sources) où vous rentrez le volume de béton désiré et le type de surface et il vous donne précisément la répartition des ingrédients à mélanger

Le gâchage du béton

Une fois que vous avez tous les composants, dans les bonnes quantités, vous pouvez passer à la préparation du béton pour votre dalle. Gâcher du béton (mélange des composants) peut se faire de 2 différentes façons :

Gâcher le béton manuellement

Gâcher le bétonSi vous n’êtes pas équipés d’une betonnière, et que vous ayez à réaliser un petit dallage - vous pouvez tout à fait le préparer et le mélanger manuellement dans une brouette ou équivalent. C’est fastidieux - car il s’agit de malaxer des matières "lourdes" - mais bien sûr faisable. Préparez d’abord les quantités selon le dosage béton qu’il vous est nécessaire, puis, il est conseillé de commencer à mélanger les matières sèches (le ciment, les agrégats et le sable). L'eau est versée petit à petit - ce qui vous permet de vérifier la progression de la formation du béton et d'atteindre la consistance désirée. Utlisez une pelle, truelle de maçon pour procéder au mélange - et veillez à bien nettoyer les outils après l’utilisation pour éviter d’avoir du ciment sec à enlever par la suite.

La bétonnière

betonnière bétonC’est bien évidemment la solution la plus simple et efficace, car la bétonnière est spécialement conçue pour cet usage. Pour cela, versez les différents composants (sable, graviers, ciment et eau) au fur et à mesure dans la bétonnière qui va mélanger l'ensemble. Durant cette étape vous pourrez vous même évaluer si le dosage béton que vous avez préparé vous semble bon, car il sera facile de voir si le béton est très liquide ou au contraire très solide. (Il est normal qu'il semble un peu liquide au moment du mélange, puisque le béton sèchera par la suite, néanmoins il faut qu'il tienne un minimum.) C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'acheter entre 10 et 15% de composants en plus, afin d'affiner le dosage béton durant cette étape.

Quelle est la bonne consistance du béton ?

C'est le point clé ! Car, avoir les ingrédients dans les bonnes mesures est une chose, mais savoir reconnaître quand la consistance est la bonne - sera le point déterminant pour réussir votre dalle. Il ne faut pas qu'il soit liquide (qu'il glisse entre vos mains par exemple), mais plutôt comme une gelée que vous pouvez malaxer. Sachez enfin - que si cette étape vous semble laborieuse - vous avez la possibilité de le commander et de vous le faire livrer : une toupie - camions malaxeurs - peut livrer à partir de 4m3 jusqu'à 8 à 10m3 pour votre dalle béton.

Articles en relation

Avez vous consulté la page "Préparer le terrain pour la dalle ?

Les sources de cet article

Vous pouvez compléter votre point de vue avec :
logo dalle-beton.fr Vous êtes sur le site dalle-beton.fr : comment préparer le terrain, doser le ciment avec l'eau, le sable et les agrégats ou encore quel est le rôle d'un treillis soudé : vous saurez tout pour faire votre dalle !