Dalle simple – non ferraillée


estimation dalle bétonPour des petites surfaces - déjà stabilisées et pour lesquels vous n'identifiez pas forcément de risques de déformation - il est tout à fait envisageable de construire une dalle en béton qui ne soit pas ferraillée (donc qui ne soit pas du béton armé). Voici une illustration d'une petite dalle extérieure - simple à réaliser, adaptée à certaines configurations.

Les configurations pour une dalle « légère »

Avant de retenir ce mode non-ferraillé, vérifiez bien que les conditions suivantes sont remplies (et si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vous orienter vers une solution de dalle en béton armé)

  1. Le sol est stable (en place depuis longtemps – il ne va donc pas bouger), peu exposé (a des écoulements d’eau, …). C’est une condition nécessaire – sinon la dalle sera sujette au mouvements du sol qui la soutient – et donc pourra être exposée à des fissures ou des soulèvements.
  2. Les dimensions sont petites / raisonnables : il ne s’agit pas de faire une dalle pour une terrasse de 50m2 – mais plutôt un pas de porte, ou un chemin. De la même manière que pour la condition précédente – nous vérifions ici que la dalle de béton ne sera pas soumises à des forces qui la déformeront (et plus la surface est grande – plus les forces en jeu sont importantes).

On peut donc résumer ces deux points en une seule question : y-t-il des raisons pour lesquelles la dalle de ciment ou de béton soit amenée à bouger? Si ce n’est pas le cas – vous pouvez passer outre la phase de ferraillage. Si vous avez un petit doute – il existe du béton fibré qui offre des prestations de résistance plus élevées que le béton simple et basique.

Réaliser une dalle extérieure simple :

Donc, si votre projet rentre dans ces critères – alors la vidéo et les explications ci dessus répondent parfaitement à votre ambition. En particulier :

  • La mise en place du coffrage béton  en vérifiant à l’aide d’un niveau à bulle que le haut du coffrage soit bien plan
  • Placer et étaler du gravier pour fondations – à niveler avec une dame
  • Avant de couler le béton – humidifier légèrement les fouilles
  • Verser le béton dans le coffrage, et commencer à le répartir de manière homogène
  • Vibrer le béton sur toute la longueur de la dalle pour enlever le surplus
  • Le lisser avec une truelle (voir le sujet : lisser le béton)
  • Passer un balai sur la surface du béton – pas encore sec – pour créer des petite rainures non glissantes.
  • Découper des joints de dilatation – pour laisser libre les mouvements du béton (voir notre article sur comprendre le béton armé)
  • Et enfin, humidifier légèrement la dalle après sa réalisation (si fortes températures).

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)