Dalle avec canalisations


estimation dalle bétonDécouvrez une illustration en images d'un projet de fabrication d'une dalle en béton destinée à recouvrir des canalisations pré-disposées. Nous retrouvons dans cette vidéo les principales étapes pour faire une dalle, à savoir : la préparation du terrain, la mise en place du coffrage et couler du béton

Les spécificités et caractéristiques du projet

Comme vous pourrez le constater en regardant la vidéo, la réalisation de cette dalle est un peu atypique pour les deux raisons suivantes :

  • elle est destinée à recouvrir des canalisations avec un janolene d’électricité et un drain.
  • la dalle va s’intégrer dans un environnement – et prendra une forme irrégulière (intéressant du point de vue de la complexité de la mise en oeuvre)

Sinon, c’est une dalle de béton armé avec un treillis soudé d’une épaisseur de 8cm – comme il se doit !

L’enchainement des opérations pour faire la dalle de béton

En amont – nous pouvons constater que les auteurs de la vidéo ont creusé / décaissé la terre, pour que la dalle une fois montée soit à niveau – en aménageant une tranchée (pour intégrer les canalisations sous la dalle ciment).

La préparation du terrain

Cette étape commence avec la mise à niveau du fond de la chape avec du sable et des cailloux – pour combler les trous – le tout réparti au râteau. (voir préparation de la dalle)

La mise en place du coffrage

L’introduction de cette étape est particulièrement juste : pour savoir comment placer le coffrage, il faut déterminer quel sera le point haut de la dalle. Une fois trouvé, on saura que le coffrage devra se placer de telle manière à ce que le haut des planches de coffrage soient le point haut de la dalle.
L’autre point d’intérêt – est qu’il vous faut combler les trous. Si par exemple il y a de l’espace sous la planche de coffrage, le béton pourrait filer dessous – écueil à éviter en comblant comme il faut les espaces. (voir : étapes pour coffrer la dalle)

Placement du polyane

Avec le coffrage en place, le film polyane est déroulé au sol, et découpé aux dimensions du coffrage.

Treillis soudé

Posé sur le film polyane – l’auteur précise toutefois (et bien) que le treillis métallique devra être noyé avec au moins 2cm de béton en dessous – et la même chose au-dessus.

Préparation du mortier béton

Fait au sol (mais si vous avez une bétonnière on vous recommande de l’utiliser), le mortier est mélangé : tout d’abord sable, ciment et gravier – remués à la pelle, puis l’eau est versée au fur et à mesure. (Voir le dosage mortier béton)

Étaler le béton

En prenant appui sur les deux supports préparés – le béton est étalé au sol et tiré avec la règle de maçon.
(Voir couler le béton)

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

Compléments d'infos

Cette vidéo efficace vous est livrée par le site maison-construction.com
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)