Dallage béton


estimation dalle bétonVoici une vidéo très pédagogique (en anglais et malgré tout un peu commerciale) qui montre pas à pas, comment faire un petit dallage en béton - devant une entrée de maison. Nous y retrouvons toutes les étapes clés (depuis la délimitation, le coffrage, la réalisation du mortier à la bétonnière, jusqu'aux finitions de la dalle), - en petit format étant donné la surface et l'épaisseur de la dalle.

Comment faire une dalle de petites dimensions

Malgré les annonces commerciales diffusées pendant la vidéo – un peu longues – les auteurs ont réalisé une séquence intéressante pour de petits projets. C’est une version « allégée » d’une dalle en béton réalisée en bonne et due forme – étant donné la taille de la dalle.
Le contexte est important ; ils ont pour ambition de faire un petit dallage – non porteur. Vous ne verrez donc pas la fabrication du béton armé et l’utilisation d’un treillis soudé dans cette vidéo.

Le tuto commence à 0:40 – délimiter la surface

Vous pouvez vous rendre directement au timing 0:40 (pour éviter la pub & l’introduction de la vidéo). Puis vient l’étape de délimitation de la surface à daller. C’est simplement expliqué, mais efficace : de grands clous plantés dans le sol – aux mesures convenues – et un filin qui rejoint chaque clou pour délimiter la surface de sol à décaisser. Pas besoin de plus, mais ne négligez pas cette étape qui permet de bien démarrer le projet.

Décaisser le sol et préparer le coffrage :

Rien à redire, le sol est creusé – « décaissé » sur toute la surface précédemment marqué, à l’aide d’un pelle et d’une bêche.
Les planches de coffrage sont découpées dans leur longueur – selon les dimensions de la dalle en ciment carrée, puis placées à l’intérieur de la surface, avec le niveau à bulles. L’illustration est bonne – l’auteur découvre – grâce au niveau à bulle, que le fond n’est pas homogène et décide de rajouter de la terre en certains endroits pour avoir un fond plat.

Clouer les planches les unes avec les autres

Encore une fois – cette vidéo nous enseigne comment faire pour des dimensions réduites. Cela implique également qu’il y aura relativement peu de béton – et donc peu de poids. Le coffrage est conçu en conséquences : pas de piquets pour renforcer la structure. Le sol aux abords sera un premier élément de résistance – aidé par le fait que les planches de coffrage sont clouées les unes aux autres.

Le fond de la dalle

Afin d’éviter que l’eau qui pourrait ruisseler sous la future dalle abime cette dernière, une couche de cailloux est posée et étalée avant le béton. Il garde à raison une légère pente qui va du bâtiment vers l’extérieur pour favoriser le bon écoulement des eaux de pluie.

Gâchage à la bétonnière

Même pour une surface réduite, l’effort économisé par l’emploi et la location d’une bétonnière est louable … et nous voyons en détail son utilisation jusqu’à obtention d’une bonne composition de mortier béton. Le présentateur souligne l’importance de ne pas avoir un béton trop liquide – qui nuirait à l’efficacité et à l’intégrité du béton.
Le mortier est réparti à l’aide d’une planche – avec un mouvement de cisaille – tout d’abord assez grossièrement pour évaluer la quantité de béton à rajouter. Ils s’appuient à juste titre sur les planches de coffrage qui entourent la dalle – et qui délimitent bien la hauteur du béton.
Enfin, le béton est lissé à la truelle. Nous sommes avertis de deux risques : un béton sur-dosé avec de l’eau (trop liquide, avec les problèmes évoqués précédemment) et 2) trop de truelle. Il recommande de laisser sécher un peu jusqu’à ce que l’aspect humide disparaisse un peu – puis de ré-utiliser la truelle de maçon pour la finition, ainsi qu’un coup de balai final pour créer une texture à la surface.

En conclusion – voici une très bonne illustration d’un dallage facile à mettre en oeuvre.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

Les auteurs de la vidéo

Retrouvez la chaîne Youtube et les vidéos diverses de construction et de rénovation des auteurs.
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)