Comment utiliser une bétonnière


estimation dalle bétonL'utilisation d'une bétonnière est bien évidemment clé dans un projet de construction d'une dalle en béton. A moins d'avoir des surfaces de dalle particulièrement grandes à faire (auquel cas, le choix de se faire livrer le béton en toupie sera opportun) - c'est l'outil indispensable pour fabriquer du béton. La manipulation d'une bétonnière est relativement simple - toutefois il faut savoir quand verser les ingrédients du béton (le sable, le ciment et le gravier), comment verser le béton, etc ... Voici donc une illustration en vidéo pour savoir comment utiliser une bétonnière.

Mis à par l’aspect commercial (la vidéo est réalisée par le fabricant de ciment QUIKRETE), voici donc une bonne démonstration de l’utilisation d’une bétonnière. En l’occurrence – on y voir la réalisation d’un mortier ciment (sans graviers, et donc adapté pour une dalle de ciment – et non de béton). Quoiqu’il en soit – on y retrouve les bons gestes et conseils pour savoir comment utiliser une bétonnière. Pour faire du béton, nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique dosage béton.

Utilisation d’une bétonnière pour faire du ciment

1er conseil : toujours porter des gants et des lunettes lorsqu’on manipule le ciment ! Effectivement – il a l’air inoffensif, mais cela dégage de la poussière de ciment très fine (qui peut aller dans les yeux) et lorsqu’on verse l’eau pour en faire du mortier, c’est une matière qui peut abîmer les mains.

Le fonctionnement de la bétonnière :

A l’intérieur de la bétonnière, deux lames avec un angle sont là pour casser le mortier et favoriser le mélange.

Ordre de remplissage :
Mesurez l’eau selon la quantité de béton ou de ciment que vous avez défini au préalable et versez la moitié de cette eau dans la bétonnière. Puis – versez le ciment dans la cuve. Laissez mélanger pendant une minute à peu près avant de remettre de le reste d’eau. Laissez enfin la bétonnière en marche pendant 3 à 5 minutes pour obtenir un mélange homogène et un peu compact.

Les variantes

Sachez que – malgré des mesures exact des différents ingrédients du béton – un environnement plus ou moins humide peut jouer sur la composition. Ainsi, au moment de faire le dosage en fonction des indications du fabricant – vous aurez peut-être plus ou moins d’eau à rajouter pour obtenir une bonne consistance de béton. Il faut donc :

  • verser l’eau progressivement – laisser un peu de temps de gâchage – et vérifier manuellement que le mortier soit de bonne consistance. (Si vous versez toute l’eau d’un coup – et qu’il s’avère que vous ayez un mortier trop liquide, c’est parfois dur à rattraper).
  • La bonne consistance de béton se reconnait de la manière suivante : si vous le prenez dans la main, il conserve sa forme en boule a peu près compact (et il ne coule pas entre vos mains – ce qui signifierait un ciment trop liquide).
  • A chaque projet – une consistance différente : il peut arriver que vous ayez besoin d’un ciment plus ou moins liquide. Pour une chape de ciment, fine et de type ragréage de sol – la nature liquide du ciment permettra d’avoir une surface plane et de combler les fissures. En revanche pour une dalle porteuse, dalle de béton, plancher, etc … il faut réaliser un mortier plutôt compact pour ne pas l’affaiblir.

Couler le béton depuis la bétonnière :

Lorsque vous avez obtenu la bonne consistance de béton, maintenez la bétonnière en marche, et inclinez la de manière à faire couler le béton dans une brouette ou récipient similaire. Note : on ne verse généralement pas le béton directement sur la dalle – il est préférable qu’il tombe de la bétonnière dans un récipient qui soit légèrement en dessous – pour que le mortier ne tombe pas de trop haut.

Lectures d’intérêt :

Loi Duflot 2013 – Découvrez toutes une mine d’informations sur le dispositif immobilier Loi Duflot. Le professionnel de la défiscalisation immobilière met à disposition une simulation gratuite pour de futurs investissements locatifs sous la loi duflot.

QuelleEnergie.fr, conseils et devis gratuits en ligne pour vos coûts d’énergies en matière de géothermie : pompe à chaleur, isolation, chauffage bois, chaudière gaz, panneaux solaires photovoltaiques, isolation…un guide de réference vous accompagne tout au long de votre projet pour répondre à vos questions: démarches, règlementations, subvention locale.

-Informez-vous sur le dossier de prêt nécessaire pour l’acquisition et l’achat de la maison ou de l’appartement de vos rêves afin de faciliter les démarches bancaires.

-Pour réduire les dépenses énergétiques nécessaires au chauffage, il convient alors de retenir l’air chaud stocké par l’utilisation du liège expansé dans la maison.

– Découvrez de nombreux eclairages LEDcomme les tubes LED,les barres LED avec un design soigné et une qualitée irreprochable qui s’adaptent très bien aux thèmes de votre décoration.

Actualité classée sous :

Sujet rangé avec les mots clés :

Plus d'infos

Consultez la section sur le coffrage d'une dalle en béton pour parfaire vos connaissances !
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)