Le coffrage béton : conseils et étapes de pose

Parmi la grande variété de structures de béton et de types de coffrages associés - cet article vous présente les étapes et les conseils pour réaliser le coffrage d'une future dalle de béton armé.
Une fois la préparation du terrain terminée, le moment est venu de mettre en place le coffrage béton qui viendra accueillir la dalle. Il s'agit de monter un rempart temporaire (en général constitué de planches de coffrage) que l'on place tout autour de la future dalle - et qui permet, lorsqu'on coule le béton- de maintenir le mortier au sein du coffrage - le temps qu'il sèche. Étant donné le poids important du béton, cette structure doit être solidement maintenue et avec des planches en bois de coffrage d'un certain gabarit pour tenir le poids. C'est à l'intérieur de cette enceinte qu'on viendra poser le treillis soudé (si c'est un coffrage pour béton armé) et les joints de dilatation.

Bien réussir son coffrage, c’est réussir sa dalle !

estimation dalle bétonSi vous réussissez votre coffrage, vous réussirez votre dalle ! Ou, autrement dit – tout le temps que vous passerez à bien mettre en place cette structure – sera autant de temps sauvé au moment de couler la dalle de béton. Bien réussi, le coffrage est une structure qui ne demande plus qu’à être remplie de béton – et les délimitations (hauteur, largeur et profondeur) de ce cadre définissent exactement les dimensions de votre future dalle de béton. La réussite de cette étape tient dépend donc de deux aspects : le bon placement des planches de coffrage (hauteur et emplacement), et la résistance de la structure – pour éviter qu’elle se défasse au moment où le béton est coulé. Il ne faut pas oublier l’étanchéité, le béton étant un peu liquide, il pourra s’échapper si les planches ne sont pas bien calées les unes par rapport aux autres.

Les dimensions et l'emplacement

préparer le coffrageLe véritable rôle d'un coffrage de dalle est de donner la forme voulue au béton qu'on va couler dedans. Ainsi, veillez a bien respecter les dimensions que vous avez prévues en plaçant le coffrage - car il déterminera la forme finie - après coulage. Donc, faites en sorte que le haut de la planche arrive exactement à la hauteur où vous souhaitez que la dalle arrive. Les planches sont donc en général d'une hauteur de 10 cm qui correspond à l'épaisseur de la dalle béton. Si la préparation de la dalle s'est bien passée (avec une mise à niveau au point sur toute la surface) cette partie là devrait aller de soi. S'il y a une marche, renforcez la structure du coffrage béton avec des piquets.

Conseils lors de la pose du coffrage béton

Coffrage béton
  • Prévoyez lors de la pose du coffrage béton une légère pente - si la dalle béton est en extérieur et non couverte - car il faut penser à l'écoulement des eaux. Les indications sont de 1cm de pente pour un mètre de dalle.
  • Si la dalle est très grande, il est nécessaire d'interposer des joints de dilatation au sein du coffrage, ce qui permet d'étaler de manière régulière sur une section de la surface avec une règle métallique, et d'autre part cela permet à la dalle de supporter un peu de jeu entre les différentes sections. Sans ces joints de dilatation (en PVC par exemple) toute la surface serait fragilisée.
  • S'il s'agit d'un coffrage de béton armé, posez le treillis soudé dans chaque section du coffrage béton (entre les bois de coffrage et les joints de dilatation s'il y en a). S'il y a plusieurs treillis dans une section, vous pouvez/devez les lier les uns aux autres. Il n'est pas nécessaire de joindre les treillis entre 2 sections différentes (cela nuirait à l'efficacité du joint de dilatation).
  • Vous pouvez laisser une marge entre le treillis et le bord de la dalle béton (2 centimètres) - ce qui est conseillé.
  • Vous pouvez utiliser des cales pour que le treillis soudé ne soit pas à même le sol : essayez de placer le treillis à 5cm de hauteur (ce qui fera le milieu de la dalle dans son épaisseur). Si vous n'en n'avez pas, il faudra - au moment où vous coulez la dalle de "remonter" les treillis en les levant manuellement.
  • Huilez les planches de coffrage (ce qui permet de les retirer facilement une fois le béton coulé et qu'il a séché), renforcez le coffrage de la dalle avec des tasseaux pour que la structure tienne bien pendant la phase où le béton est coulé.
Voilà - le coffrage béton est prêt - vous pouvez passer à l'étape suivante: couler la dalle de béton.

A continuation :

Préparez votre béton avec les bons ingrédients et quantités en consultant la section dosage du béton

Dalle sans treillis ? Essayez le béton fibré

Il existe la possibilité - pour des dalles non porteuses - de les faire avec du béton fibré, en lieu et place du treillis soudé. Regardez nos articles sur le béton fibré !

Un site Jameliore.fr !

Un site jameliore.fr Dalle Béton est une initiative Jameliore.fr. Et Jameliore.fr est une ambition de démocratiser quelques opérations courantes de bricolage et d'amélioration de votre habitat. A vous de jouer !